7 raisons d’apprendre des langues étrangères

News

65 % des Européens parlent au moins deux langues. Et vous, quand commencez-vous ? Découvrez 7 motifs pour apprendre une langue étrangère.

Pour étudier, vivre ou travailler à l’étranger

Qui n’a jamais entendu un proche dire qu’Erasmus avait été la meilleure année de sa vie ? Pour préparer un échange universitaire ou travailler à l’étranger, parler la langue du pays d’accueil est essentiel, tant pour suivre les cours à l’université que pour la vie de tous les jours. Par ailleurs, il peut être très difficile de trouver un logement ou de rencontrer de nouvelles personnes si l’on ne connaît pas la langue.

Il s’agit d’une opportunité pour avancer dans votre vie personnelle ou professionnelle. Mais pour cela, c’est important de suivre des cours dans un centre qui vous aide à progresser. C’est le cas d’Inlingua qui apprend efficacement une langue à ses élèves en la parlant. L’institut est en mesure de vous apprendre 15 langues différentes, notamment :

  • L’anglais, l’allemand, l’espagnol ;
  • L’italien, le néerlandais, le japonais ;
  • L’arabe, le russe, le chinois, etc.

Il utilise une méthode ayant fait ses preuves depuis des décennies et s’appuie sur une équipe pédagogique expérimentée et à l’écoute des apprenants. Naviguez sur https://inlingua-france.fr pour avoir davantage d’informations.

Pour découvrir une nouvelle culture

Lorsque vous comprenez une langue, vous avez également accès à une nouvelle culture. Par exemple, il y a des mots qui n’ont pas d’équivalent en français. Saviez-vous que le « duende » en espagnol signifie le sentiment d’être captivé par une œuvre d’art sans savoir pourquoi ? Ou que les Suédois utilisent le mot « mandata » pour désigner le reflet de la lune sur l’océan ? N’auriez-vous pas remarqué qu’un film ou une série en langue originale est beaucoup plus authentique que les versions doublées ?

Il en va de même pour les œuvres d’auteurs étrangers célèbres : par exemple, le style à la fois brutal et élégant de l’écrivaine française Marguerite Duras est difficile à traduire. De nombreux experts affirment également que les traductions des œuvres des philosophes allemands ne rendent pas pleinement toutes les nuances linguistiques qui sont également importantes.

Pour les voyages

Les vacances sont encore meilleures lorsque l’on peut communiquer avec la population locale. Fini le temps où vous ne compreniez pas le menu et où vous commandiez au hasard pour vous retrouver avec quelque chose que vous n’aimiez pas dans votre assiette. Si vous apprenez l’une des langues les plus parlées au monde, comme l’anglais, le français ou l’espagnol, vous pourrez toujours résoudre vos problèmes (ou presque !). Parler aux habitants peut également vous aider à découvrir les meilleurs endroits de la ville où vous séjournez.

Pour votre carrière

Dans notre monde globalisé, connaître une langue étrangère est un véritable avantage dans la vie professionnelle. Dans certains secteurs, la connaissance d’une ou deux langues est devenue une condition sine qua non pour trouver un emploi et de nombreuses institutions ou entreprises internationales exigent des certificats linguistiques. Du reste, une enquête britannique a montré que les travailleurs ayant d’excellentes compétences linguistiques ont souvent des salaires plus élevés. Vous aurez la possibilité d’exercer le métier de vos rêves, ou d’exercer votre métier dans un autre pays !

Rencontrer de nouvelles personnes

Les cours en groupe vous permettent d’apprendre une langue et de rencontrer de nouvelles personnes en même temps ! Grâce à ces mini-groupes, vous avez l’occasion de parler, de vous amuser et de découvrir la culture avec d’autres personnes, peut-être différentes de vous, mais ayant le même intérêt pour l’apprentissage de la langue. Cela vous aidera également à devenir plus ouvert d’esprit, en élargissant votre cercle de connaissances.

Parce que c’est sexy

Les accents sont sexy ! Une étude britannique a montré que 97 % des agences matrimoniales anglaises demandent à leurs clients s’ils parlent une langue étrangère, car les personnes qui parlent une autre langue semblent plus intelligentes, mais aussi plus sexy ! Peut-être trouverez-vous l’âme sœur en apprenant une langue… qu’attendez-vous ?

Apprenez à mieux connaître votre langue

Connaître la grammaire, le vocabulaire et la syntaxe d’une langue peut vous aider à mieux connaître votre propre langue en comparant les systèmes linguistiques. D’ailleurs, dans le domaine de l’enseignement des langues, cette approche porte un nom : il s’agit de l’intercompréhension. Les langues étrangères font partie de notre histoire et recèlent de nombreuses curiosités. Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi bidet est un mot français qui n’est pas utilisé en France ?

Envie d’apprendre une langue étrangère ? Optez pour un centre certifié Qualiopi comme Inlingua dont les bureaux parisiens se trouvent au 42, rue de Berri 75008 Paris.

Derniers actualités

Vous avez des questions ?

Contactez notre équipe pour toutes les questions !