BuzzFeed vend Complex à NTWRK et se recentre sur ses marques phares

News

Complex vendu pour $108.6 millions et une restructuration annoncée chez BuzzFeed

Le géant américain du contenu viral BuzzFeed a cédé Complex Networks à NTWRK, une entreprise spécialisée dans le commerce électronique de produits culturels et streetwear comme les articles de collection. L’accord d’un montant de $108.6 millions vient réduire l’empire médiatique dirigé par Jonah Peretti, qui cherche à redéfinir son modèle économique face aux défis du secteur.

Cette vente intervient trois ans après que BuzzFeed a acheté Complex pour $300 millions et coïncide avec le licenciement de 16 % de ses employés avant une « restructuration stratégique planifiée » prévue la semaine prochaine. Cette restructuration vise à « améliorer la rentabilité de l’entreprise » et « réduire les coûts centralisés ».

BuzzFeed conserve First We Feast et mise sur ses autres marques emblématiques

BuzzFeed conservera la marque axée sur l’alimentation First We Feast, productrice de la série YouTube « Hot Ones », et continuera à exploiter indépendamment ses autres marques phares : BuzzFeed, HuffPost et Tasty.

Selon Jonah Peretti, PDG de BuzzFeed, cette cession représente une étape stratégique importante pour l’entreprise afin de « rendre notre activité plus profitable, agile et novatrice ». Associée à la vaste entreprise de commerce électronique de NTWRK, la marque Complex devrait dégager une valeur accrue.

NTWRK et Complex, un mariage naturel pour une plateforme culturelle

L’association entre NTWRK et Complex est considérée comme une union naturelle. Les deux entités combinées ambitionnent de « créer la plateforme culturelle ultime pour le commerce, le contenu et les expériences« . L’acquisition par NTWRK suggère cependant que BuzzFeed cherche désormais à se recentrer sur ses activités clés pour renforcer sa rentabilité et améliorer sa liquidité.

Pour Jonah Peretti, ces changements représenteront une nouvelle étape pour l’entreprise avec :

  • un accent accru sur leurs marques emblématiques : BuzzFeed, HuffPost, First We Feast et Tasty;
  • une structure opérationnelle plus efficace;
  • une capacité à accélérer les innovations basées sur l’intelligence artificielle et les formats interactifs.

Des informations supplémentaires devraient être communiquées dans les mois à venir.

Les investisseurs du deal NTWRK-Complex incluent Universal Music Group et Jimmy Iovine

Ce rapprochement bénéficie également du soutien d’investisseurs tels que Universal Music Group, le producteur de disques Jimmy Iovine, Goldman Sachs et Main Street Advisors. Universal Music Group agira aussi en tant que partenaire stratégique, collaborant avec les acteurs pour identifier de nouvelles opportunités pour les fans et les artistes sur différentes plateformes. Cette association souligne le fait que Universal Music Group cherche à explorer de nouvelles pistes, d’autant plus intéressant compte tenu de la récente séparation publique avec TikTok.

Un exemple supplémentaire des défis auxquels sont confrontés les médias en ligne

L’évolution de BuzzFeed illustre bien les défis auxquels doivent faire face les médias numériques aujourd’hui. Avec l’essor des réseaux sociaux et une concurrence accrue, les entreprises du secteur doivent sans cesse innover et revoir leur modèle économique pour rester rentables.

S’il est encore trop tôt pour dire si cette stratégie sera couronnée de succès, la vente de Complex Networks à NTWRK marque assurément un tournant important pour BuzzFeed dans sa quête de redéfinition et d’adaptation aux réalités du marché.

Derniers actualités

Vous avez des questions ?

Contactez notre équipe pour toutes les questions !