Comment choisir une Fender Telecaster ?

News
fender telecaster

Trouver la Fender Telecaster la plus adaptée à ses besoins n’est pas une mince affaire, car la marque américaine renouvelle sans cesse son catalogue avec de nouveaux modèles. Alors, parmi toutes les guitares actuellement sur le marché, comment choisir une Fender Telecaster ?  Avant d’acheter une Telecaster, il importe de connaître les caractéristiques les plus pertinentes de cet instrument et de ses différentes versions sur le marché. La Telecaster est une guitare beaucoup plus simple sur le plan conceptuel que la Stratocaster. En revanche, bien qu’il n’existe que quelques modèles de cette dernière, la Telecaster est proposée dans des versions très différentes.

Telecaster classique

Le premier modèle est la Telecaster classique. Ce modèle est disponible depuis plus de 70 ans, car il s’agit d’une guitare conçue dans les années 1950. Il s’agit de la première guitare électrique à corps plein produite en série. Le corps de la Telecaster classique est solide et disponible dans sa version la plus standard. Elle est équipée de deux bobines simples, d’un sélecteur à trois positions, d’un réglage de volume et de tonalité, et d’un manche à vis. Il s’agit d’une version que vous pouvez trouver facilement sur www.lordelmusique.com/guitare-fender-telecaster-c102x4253400. En effet, Lordel musique, un magasin d’instrument de musique et d’accessoires multi-spécialités situé à 63 rue d’auge 14000 Caen, France, propose un large choix d’instruments. Sans parler seulement des instruments à vents, à bois, percussions, des guitares ou encore des accessoires saxophones. Les instruments de musiques des plus grandes marques de fabricants à l’image de Marshall, Yamaha et Fender sont au rendez-vous.

Telecaster Thinline

Au fil des ans, la Telecaster a évolué pour devenir une guitare plus légère que la traditionnelle. Bien que son apparence rappelle clairement celle d’une Telecaster, la Thinline est une guitare semi-acoustique fabriquée vers la fin des années 1960. Cette Telecaster est équipée de deux single coils (il existe également une version équipée de deux humbuckers à large bande). La Thinline a un look légèrement différent de celui d’une Tele classique. Outre le F hollow, la forme et le positionnement du pickguard sont également différents. Les commandes sont également placées différemment sur le corps de la guitare. N’étant pas un instrument complètement creux, la Telecaster Thinline conserve l’âme acide typique d’une Tele. Dans l’ensemble, en revanche, il s’agit d’une guitare plus silencieuse avec un son plus doux, en particulier lorsque l’on utilise le micro manche.

Telecaster Deluxe

Un nouveau modèle a été introduit dans les années 1970 : la Telecaster Deluxe. Il s’agit d’une guitare très spéciale qui, contrairement à la Thinline, qui rappelle beaucoup un modèle classique, présente des caractéristiques sensiblement différentes. En effet, la configuration comprend 2 humbuckers Wide Range conçus par Seth Lover, le même inventeur du premier micro de la Les Paul. La configuration des commandes de l’électronique est également différente : le commutateur se trouve en haut à gauche et les commandes en bas à droite, comme sur le modèle Gibson. Enfin, on retrouve la tête classique de la Stratocaster des années 70 et le biseau sur le corps.  Toutes ces caractéristiques font que ce modèle de Telecaster offre un son plus ample et plus agressif, adapté à ceux qui veulent jouer du rock. En particulier, la Telecaster que nous avons analysée est une Fender Professional 2 qui possède deux push pulls qui permettent de diviser les humbuckers, ce qui donne deux single coils.

Derniers actualités

Vous avez des questions ?

Contactez notre équipe pour toutes les questions !